Recette gâteau aux pommes

le
Ingrédients :

. 130 g de beurre bien ramolli, coupé en morceaux et un peu pour le moule
. 3 ou 4 pommes acidulées (180 g chacune environ)
. 3 œufs
. 150 g de sucre
. 30 g d’eau de vie ou de rhum (facultatif)
. 200 g de farine
. 1 c. à café de levure chimique (1/2 sachet)
. 1 pincée de sel
. Sucre glace pour la finition
Ustensile :
. Moule à manqué rond ø 26-28 cm
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°, beurrer un moule à manqué rond 28 cm et réserver.
2. Éplucher les pommes, les couper en quartiers et en retirer coeur et pépins. À l’aide d’un couteau pointu faire des incisions parallèles sur la surface extérieure de la pomme, suffisamment profondes mais sans couper les quartiers en tranches. Réserver.
3. Mettre le beurre, les œufs, le sucre, le rhum, la farine, la levure chimique et le sel dans un bol et mélanger très énergiquement (un robot de cuisine est bienvenu à ce moment). Verser la pâte dans le moule préparé et étaler uniformément. Disposer les quartiers de pommes sur la pâte les uns à côté des autres face incisée vers le haut.
4. Enfourner 30-40 minutes à 180° ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plantée au centre du gâteau ressorte sèche. Laisser le gâteau dans le moule pendant 10 minutes environ avant de démouler sur un plat de service. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Bon appétit
On peut remplacer les pommes par d’autres fruits, la quantité de morceaux de fruits dépend de la taille du gâteau : il faut recouvrir toute la surface du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *