Yodaqui / Cécile et Simon

 

Nous avons lancé en 2019 un atelier de production artisanale de desserts végétaux à base de riz rond de Camargue, d’une préparation maison de fruits locaux et d’un ferment lactique (lactocoque d’origine végétale et sans lactose) de la famille des probiotiques.

Ce dessert se mange comme un yaourt, mais peut aussi être cuisiné en sucrée ou salée en fonction de vos recettes ou de vos envies. Tous nos ingrédients sont d’origine France continentale et tous nos ingrédients agricoles sont labellisés bio.

L’ensemble de nos fruits sont achetés en direct à des petits agriculteurs de notre vallée ou du département ou sont issus de notre production. Nous cultivons notamment les cerises, les figues, les framboises, les mûres et les rhubarbes sur un terrain de 0.5 ha.

Nous travaillons uniquement des ingrédients bruts : ainsi du grain de riz au fruit brut, nous réalisons toutes les opérations de transformation nous-même dans notre atelier. Nous congelons les fruits lors de la récolte pour assurer tout au long de l’année une grande variété de saveurs (environ une dizaine). Notre produit est vivant et contribue à la diversification de la consommation de probiotiques. Sa conservation est assurée par le ferment et il s’affine dans le temps : le goût du ferment se développe, la texture d’assouplie et une sucrosité naturelle ainsi que le parfum des fruits s’accentuent.

Pour les personnes ayant des allergies ou cherchant à diversifier leur alimentation : nos Yodaquí sont naturellement sans gluten ni lactose. Sauf pour les parfums concernés clairement visible sur l’étiquette (noisette, traitée de manière indépendante pour ne pas avoir de contamination croisée), nos Yodaqui ne contiennent pas les 14 allergènes et certaines variété de fruits ne contiennent pas de FODMAPs. Nos desserts conviennent aux tout-petits et sont adaptés à la diversification alimentaire lors de l’introduction des céréales. Constitués de riz brut (environ 100gr pour un pot de 3 portions soit l’apport recommandé en céréales pour un repas) et non de l’eau de riz, ils font parties intégrantes de votre repas et de votre sensation de satiété.

Nous essayons également de travailler avec le moins de déchets possibles : nos bocaux en verre sont donc réemployés après désinfection à notre atelier.

Vous trouverez sur le lien « Le Contrat » ci-dessous l’ensemble des parfums que nous avons actuellement de disponibles ainsi que les tarifs.

L’idée serait donc de venir au marché de l’AMAP une fois par mois sachant que la DLC (Date Limite de Conservation) de nos produits est, à fabrication, de 2 mois et une semaine, pour les commandes supérieures à 12 pots ou à votre demande nous garantissons au minimum 1 mois et demi de DLC.

A bientôt, Cécile et Simon / la (petite) équipe Yodaquí !

Les coordonnées et le contrat :

Desserts végétaux Yodaquí
41 carrer del barri d’amunt
66150 Arles sur Tech

Le contrat